@ 2016, Les poêles St-Amant. Tous droits réservés

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

Tél.: 581-246-3779

Rimouski, Qc
CANADA

Comment choisir son poêle aux granules

September 2, 2016

Lorsque vient le temps d'acheter un poêle aux granules, les acheteurs inexpérimentés avec ce type d'équipement de chauffage risquent de baser leur choix sur de mauvais critères de décisions.  Un choix qu'ils risquent de regretter.

 

Première erreur, l'acheteur va baser son choix sur le produit offert au meilleur prix.  Rappelez-vous qu'il s'agit d'une dépense importante et  que vous utiliserez votre poêle pendant de nombreuses années.  Utilisez un produit qui vous déplaîra déjà après quelques semaines pourrait s'avérer un vrai supplice et faire en sorte que vous n'apprécierez pas ce type de chauffage.  Les produits plus dispendieux sont habituellement significatifs de produits plus performants et qui nécessitent donc un coût de fabrication plus élevé, d'où un prix de vente plus élevé.

 

En second lieu, l'acheteur va baser son choix sur l'esthétique du produit.  Est-ce que beau signifie efficace et agréable à utiliser ? 

 

À titre d'exemple, à quoi bon de choisir un produit qui offre une belle grande vitre si cette dernière devient complètement pleine de cendre et de suie après 24-48 heures d'utilisation ?

 

 

 

 

 

 

 

Voici quelques critères de décision qui pourraient vous permettre d'effectuer un choix judicieux

 

Nettoyage

Informez-vous sur la fréquence des nettoyages requis.  Souvent, il est requis de nettoyer quotidiennement la vitre du poêle afin de pouvoir profiter de la vision du pot à feu.  De nombreux poêles requièrent un nettoyage hebdomadaire ou mensuel complet sans quoi, ils deviennent moins performants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autonome en cas de panne du réseau électrique

En cas de panne électrique, lors des grands froids, est-t'il nécessaire pour vous de pouvoir continuer d'utiliser votre poêle pour vous assurez du confort de votre famille et éviter un gel des conduits d'eau de votre habitation?  Certains vendeurs vous diront que ce type de situation se produit très peu souvent mais lorsque cette situation se produira, ce vendeur ne sera assurément pas être chez-vous pour résoudre vos problèmes.

 

Coût des pièces de remplacement

Informez-vous sur le coût des pièces de remplacement et du délai de livraison.  Habituellement, les boutiques ou quincailleries qui vendent des poêles aux granules ne tiennent aucun inventaire de pièces de rechange.  Il est fréquent de devoir attendre 3-4 semaines pour obtenir une pièce de remplacement, ce qui signifie possiblement un long délai sans pouvoir utiliser votre poêle.  Votre plus grosse surprise pourrait être le coût de remplacement du contrôleur électronique (carte maîtresse) qui peut avoisiner 300-400$ US voir même plus.  Une petite recherche rapide sur e-bay vous démontre qu'un contrôleur électronique peut s'avérer dispendieux.  Il est en tout aussi vrai pour les autres composantes mécaniques tel la vis à granules, les ventilateurs,  senseurs et autres composantes.

 

Émission de matières polluantes

Assurez-vous d'acheter un poêle certifié EPA / CSA et dont le taux d'émissions polluantes est inférieur à 2 gr/heure.  Dans les années futures, certaines villes/municipalités imposeront que les appareils de chauffage au bois ou granules qui émettent plus de 2 gr/heures d'émissions polluantes soient bannis de leur territoire. À ce sujet, la ville de Montréal interdira l'utilisation des poêles qui émettent plus de 2,5 gr/hre dès Octobre 2018.

 

De plus. dès 2020, la norme EPA s'abaissera à un taux d'émission acceptable de 2 gr/hre et moins.

 

 

En conclusion, si vous respectez ces quelques mises en garde, vous risquez de faire un choix plus judicieux.

 

Partagez sur Facebook
Please reload

Sujets vedettes

Fabriquer soi-même ses granules

September 8, 2016

1/3
Please reload

Sujets récents
Please reload

Recherche par mots clés
Please reload