Fabriquer soi-même ses granules

Ayant déjà fabriqué mes propres granules et ayant diffusé quelques vidéos sur Youtube, on m'interpelle fréquemment à ce sujet. Puisque plusieurs questions semblables reviennent souvent, j'ai donc décidé de vous parler de ce sujet.


Matière première


Il existe une large variété de matière première qui peut servir à la fabrication de granules dont la paille, les résidus de gazon, le papier, les feuilles mortes, la sciure de bois, le foin, le panic érigé,...


Parmi les nombreux sites internet qui traitent de la fabrication de granules, aucun d'eux n'aborde l'utilisation du chanvre qui à mon avis pourrait représenter une matière première intéressante et offrant un bon rendement. J'ai récemment contacté un producteur et transformateur Américain de chanvre et ce dernier m'a confirmé qu'il avait fourni du chanvre à une entreprise qui désirait expérimenter le chanvre dans la production de granules. Ce production de chanvre m'a indiqué qu'il est convaincu que le chanvre pourrait s'avérer une source intéressante de matière première (fable taux cendre et forte densité)



Équipements


Pour fabriquer soi-même ses granules, vous devez minimalement acquérir une presse aux granules et un séchoir. Les presses les plus communes sur le marché sont celle qui utilisent une matrice qui fonctionne à plat (flat-die) et qu'on alimente par le dessus. Ces presses sont conçues pour une fabrication à petite échelle et habituellement équipée d'une moteur qui n'est pas suffisamment puissant pour la production de granules avec une matière première tel la sciure de bois et le papier. Habituellement, lorsque vous visionnez des vidéos sur Youtube et que la fabrication semble d'une telle simplicité tout en maintenant une bonne production, vous remarquerez alors qu'ils utilisent habituellement une matière première très facile à granuler tel une poudre spécialement adaptée pour ce genre de vidéos.


Vous devez aussi vous doter d'une déchiqueteuse afin de vous permettre de réduire la taille de la matière première. Cet équipement peut-être acheté ou fabriqué artisanalement.


De plus, vous devrez vous procurer un lecteur d'humidité afin de pouvoir mesurer le taux d'humidité de la matière première. Il existe plusieurs modèle mais l'important est de choisir un modèle avec de longue broche.


L'utilisation d'un séchoir est pratiquement indispensable car pour fabriquer des granules, il faut un taux d'humidité passablement élevé que vous devez abaisser après la sortie de la presse sans quoi, les granules vont pourrir dû à l'humidité et le manque d'air.


Outre ces équipements, d'autres équipement peuvent s'ajouter pour faciliter la production de granules


Complexité


Techniquement, la fabrication de granules est assez simple à condition de respecter certains aspects tel le taux d'humidité, le bon ajustement de vos équipements et posséder des équipements de qualité. Sans équipements de qualité, la production risque d'être constamment problématique et à petit volume. La complexité réside aussi dans le fait qu'il faut posséder une grande surface pour y loger l'ensemble des équipements et surtout d'être en mesure de s'armer de patience et de disposer de beaucoup de temps libre.


En conclusion


De part mon expérience vécu, il n'est pas avantageux de fabriquer soi-même ses granules puisque qu'il sera difficile d'amortir l'investissement requis dans l'achat des équipements.


Par contre, je crois qu'il y aurait un potentiel énorme dans la mise ne place d'un petit plan (micro-plan) fixe/mobile de granules afin de produire un volume quotidien intéressant et de pouvoir vendre ces granules en proximité de votre territoire.


#granules #fabriquer

Sujets vedettes
Sujets récents