Faites le choix du bon type de granules


À chaque automne, chaque propriétaire de poêle aux granules feuillette les circulaires pour trouver des granules à bon prix. Voici quelques judicieux conseils à cet effet.

Dans un premier temps, il est important de choisir des granules conformes aux normes Nord-Américain de granules de bois. Le taux de cendre, le taux d'humidité, la puissance calorifique et la longueur des granules sont des facteurs importants à considérer. Avant d'acheter une grande quantité d'une marque de granules en spécial, il est judicieux d'en acheter 2-3 poches et d'en faire l'essai.

Pour que des granules soient efficaces, il est important que la longueur des granules soit hétérogènes (de longueurs différentes) pour favoriser le passage de l'air entre celles-ci lors de la combustion.

De plus, certaines granules brûlent mieux que d'autres selon la marque et le modèle du poêle.

Méfiez-vous des vendeurs qui prônent l'utilisation des granules de bois franc sous prétexte qu'elles offrent un meilleur pouvoir calorifique. Les granules de bois sont faites à partir de fibre de bois compressée avec une matrice et ce taux de compression est sensiblement le même peu importe l'essence de bois. Par contre, il est vrai d'affirmer que la granule de bois franc produit moins de cendre mais est-ce que la différence de prix en vaut le coup ?

#granules

Sujets vedettes
Sujets récents